
© michaeljung - Fotolia.com
Alors que l’Etat reste ferme quant à la suppression de la bourse au mérite, le département des Alpes-Maritimes continuera de financer ses bacheliers boursiers ayant obtenu une mention très bien. Eric Ciotti, président du conseil général des Alpes-Maritimes, s’est dit « extrêmement choqué par cette suppression contraire à tous les symboles de la République et qui tourne le dos à l’avenir ». Le dispositif mis en place par le département prévoit une bourse de 180 € par mois représentant ainsi une enveloppe d’environ 150.000 euros par an.
Eric Ciotti a annoncé qu’il financera cette aide dans le budget du département. En contrepartie, le Conseil général réduira l’une de ses contributions à l’Etat (au Centre régional de documentation pédagogique).
Dans cette lancée, il a également déclaré qu’il déposera prochainement un amendement parlementaire pour essayer de rétablir cette bourse au mérite.
« Touche pas à ma bourse, je la mérite »
La décision du gouvernement de ne pas renouveler cette aide pour les nouveaux bacheliers a immédiatement provoqué un tollé sur internet. Plus de 8.000 personnes ont signé une pétition en ligne, avant que le succès d’un groupe Facebook n’aboutisse à la création d’une association, « Touche pas à ma bourse, je la mérite ». L’association d’étudiants a déposé ce mardi une requête au Conseil d’État contre la suppression des bourses au mérite et espère rencontrer rapidement les ministres de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, Najat Vallaud-Belkacem et Geneviève Fioraso.
Déclaration de la ministre
Suite à ces réactions, la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a pris la parole en défendant ce matin la fin de la bourse au mérite au nom de l’efficacité. « Dans un cadre budgétaire contraint tout le monde comprendra qu’on fait des choix et que les dispositifs qui semblent moins efficaces que d’autres pour la réussite du plus grand nombre, on les mette de côté », a-t-elle justifié sur i-Télé.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.