
© Comugnero Silvana - Fotolia.com
D’après une note de la Depp datée de juillet 2014, bénéficier d’une bourse aide les étudiants défavorisés à réussir leurs études supérieures.
Les étudiants modestes réussissent mieux s’ils sont boursiers
Ainsi, à la fin de la première année d’étude après le bac, 61 % des étudiants en difficulté financière percevant une bourse accèdent à la deuxième année, contre seulement 56 % des étudiants défavorisés non-boursiers. En outre, 17 % des non-boursiers sortent de l’enseignement supérieur à la fin de cette première année, contre 7 % des boursiers.
La note souligne que la réussite des étudiants modestes, qu’ils perçoivent une bourse ou pas, reste malgré tout inférieure à celle des étudiants les plus aisés financièrement : 70 % de ces derniers passent en deuxième année et seuls 3 % sortent de l’enseignement supérieur à la fin de la première année.
Inégalités aggravées en licence
Les inégalités sont particulièrement marquées en licence : parmi les étudiants défavorisés, 33 % des non-boursiers et 43 % des boursiers réussissent leur première année, contre 63 % pour les étudiants les plus à l’aise financièrement. « À niveau scolaire et discipline universitaire donnés, les étudiants les plus en difficulté financière réussissent toujours moins bien que les autres et le fait de ne pas percevoir d’allocation diminue encore la probabilité de réussir. La bourse comporte donc un effet protecteur », indique la Depp.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.