« Sciences en marche » : les scientifiques à vélo pour défendre la recherche

Pendant la Fête de la Science, des chercheurs vont converger vers Paris à vélo et organiser des animations en chemin, pour présenter leur travail et défendre l'avenir de la recherche scientifique.

itineraires sciences en marche

Itinéraires provisoires de l'opération Sciences en marche (cliquez pour agrandir).

Les syndicats de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique SNCS-FSU et Snesup-FSU ont décidé d’apporter leur soutien à l’initiative Sciences en marche.

Ce projet vise à faire converger des scientifiques de toute la France à vélo vers Paris, à l’occasion de la Fête de la science, du 27 septembre au 19 octobre 2014.

Chaque étape des différents itinéraires, dans des villes universitaires, doit être l’occasion de présenter « le travail et le rôle dans la société » des chercheurs à travers des points presse, des conférences ouvertes au public et des animations.

L’ESR « dans une crise profonde »

« L’enseignement supérieur et la recherche (ESR) sont dans une crise profonde. Pourtant notre société, de plus en plus complexe, n’a jamais tant eu besoin de nos capacités de compréhension, d’analyse, de conseil et d’innovation », expliquent les organisateurs. Ils réclament notamment des actions pour lutter contre la précarisation des emplois dans l’ESR, un renforcement des crédits des laboratoires et universités, et la reconnaissance du doctorat dans les conventions collectives.

Le mouvement compte déjà 1.853 inscrits qui suivent son actualité ou souhaitent emprunter l’un des parcours. Un appel aux hébergements « Adopte un chercheur » a été lancé pour loger les participants chez des particuliers dans les villes-étapes.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.