La filière scientifique demandée par 40 % des élèves en fin de seconde

Selon une note de la Depp datée de septembre 2014, la filière scientifique reste la plus demandée par les élèves en fin de seconde, concentrant 40 % de leurs voeux.

© Olivier Tuffé – Fotolia.com

La filière scientifique reste l’orientation la plus plébiscitée en fin de seconde, selon une note de la Depp datée de septembre 2014. 40 % des élèves de seconde générale et technologique sollicitent une 1ère S. Près de 90 % d’entre eux obtiennent effectivement cette orientation.

En majorité, les élèves n’obtenant pas satisfaction redoublent (3,6 % des élèves ayant sollicité une 1ère S), vont en 1ère ES (3,2 %), ou en 1ère STI2D (1,6 %).

Une orientation marquée socialement

Selon la Depp, la filière scientifique attire en majorité « les élèves qui n’ont jamais connu de redoublement et ont obtenu les meilleurs résultats à l’examen terminal du brevet« . En outre, la majorité des élèves choisissant cette orientation appartiennent à une catégorie sociale favorisée, la série scientifique étant « la plus valorisée et celle qui offre le plus de débouchés après le bac« , indique la note. Près de 39 % des élèves sollicitant une première S sont enfants de cadres et professions intellectuelles supérieures (dont professeurs des écoles et assimilés).

« Garder toutes les portes ouvertes »

Une analyse confirmée par Héloïse, élève de première S, fille de cadres, dans le Figaro : « J’ai toujours eu de très bonnes notes dans toutes les matières, et même plutôt meilleures en français et histoire qu’en sciences. Mais je ne savais pas trop, l’année dernière, ce que je voulais faire plus tard, raconte-t-elle. Aller en S, c’était garder toutes les portes ouvertes, même si cela ne me passionne pas ».

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.