La 27ème édition du Prix Goncourt des lycéens est lancée

La 27ème édition du Prix Goncourt des lycéens a été lancée jeudi dernier. Elle a pour objectif de faire découvrir la littérature contemporaine à près de 2000 élèves et de les inciter à lire.

© magdal3na - Fotolia.com

© magdal3na – Fotolia.com

Proposé par le ministère de l’Education nationale et la Fnac, le Prix Goncourt des lycéens a été lancé jeudi 4 septembre dans 57 établissements de France. Pour le coup d’envoi de cette 27ème édition, ce sont approximativement 2000 lycéens, issus de classes de seconde, première ou terminale, généralistes ou professionnelles, qui prendront part à la lecture de romans sélectionnés par l’Académie Goncourt. Les lycéens disposeront de deux mois pour étudier ces œuvres avec leurs professeurs. Ils pourront également rencontrer les auteurs pour échanger et débattre, lors de forums régionaux organisés du 7 au 17 octobre dans sept villes de France. A l’issue de ces rencontres, chaque classe déterminera son trio gagnant pour les délibérations régionales qui auront lieu le 13 novembre.

Enfin, la grande finale se tiendra à Rennes le 18 novembre, date à laquelle le lauréat du Prix Goncourt des lycéens est annoncé publiquement.

Ouvrages sélectionnés

Les 15 ouvrages sélectionnés pour le Prix Goncourt des Lycéens 2014 :

 

Adrien Bosc, Constellation – Stock

Kamel Daoud, Meursault, contre-enquête Actes Sud

Grégoire Delacourt, On ne voyait que le bonheur JC Lattès

Pauline Dreyfus, Ce sont des choses qui arrivent – Grasset

Clara Dupont Monod, Le roi disait que j’étais diable – Grasset

Benoît Duteurtre, L’ordinateur du paradis – Gallimard

David Foenkinos, Charlotte – Gallimard

Fouad Laroui, Les tribulations du dernier Sijilmassi – Julliard

Gilles Martin-Chauffier, La femme qui dit non – Grasset

Mathias Menegoz,Karpathia – P.O.L

Eric Reinhardt, L’amour et les forêts Gallimard

Emmanuel Ruben, La ligne des glaces – Rivages

Lydie Salvayre, Pas pleurer – Seuil

Joy Sorman, La peau de l’ours – Gallimard

Eric Vuillard, Tristesse de la terre Actes Sud

En novembre dernier, l’écrivain et journaliste Sorj Chalandon avait remporté le Prix Goncourt des lycéens 2013 avec son roman Le Quatrième Mur publié aux éditions Grasset.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.