Alsace : l’enseignement religieux ne doit pas concurrencer les fondamentaux

L'IEN d'Altkirch, dans le Haut-Rhin, demande que l'enseignement religieux ne soit pas placé pendant les premières heures de la journée, quand les élèves sont le plus concentrés.

enseignement religieux obligatoire alsace concordat

Dans le cadre du régime concordataire, l'enseignement religieux est obligatoire dans les écoles d'Alsace-Moselle. (© blue_caterpillar – Fotolia.com)

L’inspection de l’Education nationale de la circonscription d’Altkirch (Haut-Rhin) commence l’année sur un sujet délicat, l’importance accordée à l’enseignement religieux obligatoire, rapporte le quotidien Dernières Nouvelles d’Alsace.

Dans sa première note de service à destination des directeurs d’école primaire, l’IEN demande en effet que les cours de religion n’aient pas lieu avant 10h du matin, « afin de réserver le temps d’enseignement où les élèves sont plus réceptifs aux fondamentaux » (français et mathématiques).

Cette mesure s’inscrit dans « la nouvelle organisation du temps scolaire », qui prévoit cinq matinées de cours au lieu de quatre précédemment, pour profiter des pics d’attention des élèves.

Des prêtres s’étonnent de « cette hiérarchisation des matières »

Les chefs d’établissement ont accueilli fraîchement la requête de l’inspection. « Un, l’organisation du temps scolaire relève des directeurs, or l’inspection veut là nous imposer des horaires« , commente un directeur. « Et de deux, qu’on soit d’accord ou pas avec cette situation, en Alsace, l’heure de religion fait partie intégrante du cursus scolaire. C’est un temps d’enseignement comme un autre », souligne-t-il.

Ce directeur indique avoir été contacté par des intervenants en religion « inquiets pour leur emploi du temps », et par des prêtres surpris de « cette hiérarchisation des matières ».

« C’est une préconisation globale qui concerne toutes les disciplines. Tout le monde sait qu’il est plus facile d’enseigner du français ou des maths le matin », déclare pour sa part l’inspectrice d’Altkirch, Danielle Pierre. « Cette préconisation pourra être adaptée, école par école », ajoute-t-elle.

La circonscription d’Altkirch compte 65 écoles, 298 enseignants et 5.341 élèves.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.