
© Syda Productions - Fotolia.com
L’Etat pourra désormais apporter une caution à tous les étudiants de moins de 28 ans en recherche de logement, s’ils n’ont pas de garant, a annoncé aujourd’hui Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur. Ces étudiants seront dispensés du paiement de la caution locative et pourront bénéficier d’une garantie de l’Etat, qui assurera le dédommagement du propriétaire en cas d’impayés de loyer.
La « Clé » généralisée
La ministre va en effet généraliser le dispositif appelé « CLé » (caution locative étudiante), expérimenté en 2013-2014 dans les régions Ile-de-France, Nord-Pas de Calais, Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, à « tous les étudiants qui n’ont pas de garants, quels que soient leurs revenus, leur situation familiale, leur nationalité », a-t-elle indiqué. Ce dispositif, auparavant destiné prioritairement aux jeunes isolés, ceux issus de familles monoparentales âgés de moins de 28 ans et aux étudiants étrangers, permet, grâce à un Fonds de garantie, d’assurer le financement des loyers impayés et ainsi de rassurer les propriétaires.
Loyers plafonnés à 700 € à Paris
Les loyers sont plafonnés « à 500 euros pour une personne seule en province, 600 euros en Ile-de-France et 700 euros à Paris », a précisé Geneviève Fioraso, et « pour les couples, ce plafond sera majoré de 60 % ». Les jeunes qui bénéficieront du dispositif devront verser une cotisation équivalente à 1,5 % du loyer.
Geneviève Fioraso souhaite ainsi faciliter l’accès des jeunes au logement, et « rétablir l’ascenseur social dans notre pays ».
Si l’Unef a estimé que le dispositif était « un outil non négligeable pour soutenir les étudiants face aux exigences des bailleurs », la Fage a de son côté déploré qu »‘à cette période de l’année, beaucoup d’étudiants ont déjà leur logement et ne pourront donc bénéficier ni de la garantie de l’État ni de la limitation des frais d’agence« .
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.