Logement : tous les étudiants pourront bénéficier d’une garantie de l’Etat

L'Etat pourra désormais se porter garant pour tous les étudiants de moins de 28 ans en recherche de logement, quels que soient leurs revenus ou leur situation familiale.

étudiant

© Syda Productions – Fotolia.com

L’Etat pourra désormais apporter une caution à tous les étudiants de moins de 28 ans en recherche de logement, s’ils n’ont pas de garant, a annoncé aujourd’hui Geneviève Fioraso, secré­taire d’Etat à l’Enseignement supé­rieur. Ces étudiants seront dispensés du paiement de la caution locative et pourront bénéficier d’une garantie de l’Etat, qui assurera le dédommagement du propriétaire en cas d’impayés de loyer.

La « Clé » généralisée

La ministre va en effet généraliser le dispositif appelé « CLé » (caution locative étudiante), expérimenté en 2013-2014 dans les régions Ile-de-France, Nord-Pas de Calais, Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, à « tous les étudiants qui n’ont pas de garants, quels que soient leurs reve­nus, leur situa­tion fami­liale, leur natio­na­lité », a-t-elle indiqué. Ce dispositif, auparavant destiné prioritairement aux jeunes iso­lés, ceux issus de familles mono­pa­ren­tales âgés de moins de 28 ans et aux étudiants étran­gers, permet, grâce à un Fonds de garantie, d’assurer le financement des loyers impayés et ainsi de rassurer les propriétaires.

Loyers plafonnés à 700 € à Paris

Les loyers sont plafonnés « à 500 euros pour une per­sonne seule en pro­vince, 600 euros en Ile-de-France et 700 euros à Paris », a précisé Geneviève Fioraso, et « pour les couples, ce pla­fond sera majoré de 60 % ». Les jeunes qui bénéficieront du dispositif devront verser une cotisation équivalente à 1,5 % du loyer.

Geneviève Fioraso souhaite ainsi faciliter l’accès des jeunes au logement, et « réta­blir l’ascenseur social dans notre pays ».

Si l’Unef a estimé que le dispositif était « un outil non négli­geable pour sou­te­nir les étudiants face aux exi­gences des bailleurs », la Fage a de son côté déploré qu »‘à cette période de l’année, beau­coup d’étudiants ont déjà leur loge­ment et ne pour­ront donc béné­fi­cier ni de la garan­tie de l’État ni de la limi­ta­tion des frais d’agence« .

Source(s) :
  • avec AFP

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.