Aller en cours avant 8h30 est mauvais pour les jeunes, selon l’Académie américaine de pédiatrie

L'Académie américaine de pédiatrie vient de publier un rapport pointant les effets néfastes du début des cours avant 8h30, sur la santé et les résultats scolaires des collégiens et lycéens.

réveil

© Photographee.eu – Fotolia.com

Voilà qui risque de faire mentir le vieux proverbe « l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ». Selon l’Académie américaine de pédiatrie, commencer les cours trop tôt aurait des effets néfastes sur la santé, le bien-être et les résultats scolaires des collégiens et lycéens.

Les cours ne devraient pas commencer avant 8h30

L’organisation vient de publier un rapport citant le début précoce de la journée de cours comme l’un des facteurs essentiels menant à une privation chronique de sommeil chez les adolescents.

Entre les devoirs, les activités extrascolaires, les emplois, les loisirs, il est difficile aujourd’hui pour un adolescent de trouver le sommeil avant 23h, souligne l’Académie, qui recommande aux collèges et lycées de retarder le début des premiers cours à 8h30 ou plus. Selon un sondage National Sleep Foundation, 87 % des élèves américains de lycée dorment moins que le temps minimum recommandé de 8,5 heures par nuit les jours d’école.

Risques d’obésité et de dépression

« Les recherches montrent clairement que les adolescents qui dorment suffisamment présentent moins de risques de souffrir d’obésité ou de dépression, […] ont de meilleures notes et bénéficient d’une qualité générale de vie supérieure », souligne Judith Owens, directrice du département médecine du sommeil au Centre médical national pour enfants de Washington.

Une conclusion à laquelle le secrétaire à l’éducation Arne Duncan était déjà parvenu en 2012, estimant qu’il pourrait être judicieux pour les districts scolaires (libres de fixer leurs horaires), de retarder le début des premiers cours.

Selon l’Académie américaine de pédiatrie, dans 40 % des lycées du pays, les premiers cours débutent avant 8h du matin.

Source(s) :
  • huffingtonpost.com

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.