
Parents et enfants ont défilé aujourd'hui devant l'hôtel de ville de Marseille, réclamant des activités périscolaires. (© Ch.Allg - Fotolia.com)
Mardi, le maire avait été pris à partie par des parents d’élèves alors qu’il venait offrir des dictionnaires dans une école pour la rentrée. Il avait déclaré quelques jours auparavant que la plupart des familles devraient faire garder leurs enfants le vendredi après-midi pendant quelques semaines, faute d’avoir eu le temps d’organiser les activités périscolaires prévues par la réforme.
Des activités après les vacances de la Toussaint ?
Jeudi, la mairie a annoncé la mise en place de garderies provisoires dans les écoles à partir du 12 octobre prochain, mais l’annonce n’a pas eu l’effet apaisant escompté. Aujourd’hui, un millier de personnes environ ont en effet manifesté devant la mairie. Sur une pancarte des manifestants, un portrait du maire affublé d’un gros nez rouge accompagnait l’inscription « Vendredi après-midi, viens jouer avec moi. Le grand cirque de Marseille ».
Les fédérations de parents d’élèves devront se charger d’organiser la garderie du vendredi après-midi dans 15% des écoles environ. Dans la plupart des écoles, le dispositif sera confié aux Fédérations d’éducation populaire, qui assureront également des activités.
« Nous sommes sensibles aux difficultés des parents », a assuré l’adjointe au maire chargée des écoles maternelles et élémentaires, Danièle Casanova, qui promet que « tout sera à peu près cadré » à la rentrée des vacances de Toussaint pour une mise en place de véritables activités périscolaires.
Le 25 août dernier, la municipalité visait plutôt une mise en place de ces activités début 2015.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.