L’ex-professeur et dessinateur Martin Vidberg, auteur du blog BD « L’actu en patates« , a publié aujourd’hui une rétrospective de ses dessins sur la réforme des rythmes scolaires à l’école primaire. La plupart des 18 dessins présentés ont initialement été publiés dans la newsletter « La toile de l’Education », réservée aux abonnés du monde.fr.

Dessin Martin Vidberg reforme rythmes scolaires Peillon

La réforme des rythmes scolaires prévoit des journées de cours raccourcies, une matinée d'enseignement supplémentaire le mercredi ou le samedi matin, et des activités périscolaires plus nombreuses en fin de journée.

La réforme des rythmes a été initiée par l’ex-ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon, puis ses modalités d’application ont été assouplies par un décret de son successeur, Benoît Hamon. Elle doit être généralisée cette année à toutes les écoles publiques de France.

La nouvelle ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, a annoncé ce lundi qu’elle ferait preuve de « fermeté » sur l’application de la réforme, et promis des « sanctions » pour les maires qui refuseraient de la mettre en place. Certains élus ont en effet décidé de bloquer l’accès à l’école de leur commune le mercredi matin en signe de protestation, allant jusqu’à retirer les poignées de porte ou cadenasser les grilles.