Lecture de rentrée : La littérature française à travers ses dates

Bescherelle vient de publier un ouvrage original et pratique sur la littérature française sous forme de chronologie, du Moyen Age à nos jours.

Bescherelle Littérature française

Bescherelle Littérature française

Quatre professeurs chevronnés sont les auteurs du nouvel ouvrage proposé par Bescherelle : « Chronologie de la littérature française« . Comme son nom l’indique, œuvres et écrivains y sont associés à des dates majeures.

Les auteurs expliquent ainsi avoir voulu donner une vision claire et cohérente de l’histoire de la littérature française à travers ses dates les plus importantes, 150 en tout dans l’ouvrage. L’ensemble des genres littéraires est traité : roman, poésie, théâtre et essai.

De 881 à 2013

Le livre part du Moyen Age, en 881 avec La Séquence de Sainte-Eulalie, et s’achève avec La Disparition de Jim Sullivan de Tanguy Viel, en 2013. Il est divisé en 7 parties :
IX-XVe siècle Le Moyen Age, avec comme date clé par exemple « 1098 Roland est le héros de la première chanson de geste »
Le XVIe siècle De la Renaissance à l’âge baroque, avec par exemple « 1549 Du Bellay assure la défense de la langue française »
Le XVIIe siècle  Du baroque au classicisme, avec par exemple « 1664 Molière s’attaque à l’hypocrisie religieuse »
Le XVIIIe siècle Le siècle des Lumières, avec par exemple « 1751 L’Encyclopédie, chef-d’œuvre des Lumières, voit le jour »
Le XIXe siècle Du romantisme au symbolisme, avec par exemple « 1857 la justice condamne Baudelaire pour ses Fleurs du Mal »
Le XXe siècle La Littérature en question, avec par exemple « 1948 René Char déchaîne la fureur et le mystère poétiques »
Le XXIe siècle : une ère nouvelle ?, avec par exemple « 2008 Le Clézio reçoit le prix Nobel de littérature »

Une grande clarté

Chaque partie fait l’objet d’une petite introduction, et ensuite, chacune des dates qui la compose fait l’objet d’une double page, illustrée, et dont le texte est enrichi de citations et de petits pavés informatifs. Une frise chronologique de bas de page complète le tout.

« Chronologie de la littérature française » est un ouvrage clair, complet et très agréable à lire, qui permet de faire le tour des grands auteurs et des ouvrages majeurs de notre littérature, tout en les mémorisant avec facilité. Hautement recommandé !

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.