Education nationale : les responsables du cabinet de Najat Vallaud-Belkacem

La nouvelle ministre de l'Education nationale conserve les principaux membres du cabinet de son prédécesseur, Benoît Hamon.

Bertrand Gaume

Bertrand Gaume conserve son poste de directeur de cabinet.

La composition du cabinet de la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Najat Vallaud-Belkacem, a été publiée au Journal Officiel ce mercredi 3 septembre.

Les responsables du cabinet sont les mêmes que sous son prédécesseur, Benoît Hamon. Bertrand Gaume reste directeur du cabinet, tandis qu’Alexander Grimaud conserve sa place de chef de cabinet.

Deux énarques à la tête du cabinet

Bertrand Gaume est énarque, normalien, diplômé de l’IEP de Lyon et titulaire d’un DESS de politiques publiques locales. Il a débuté sa carrière comme chargé de mission puis chef de cabinet auprès du préfet de la région Franche-Comté, de 2002 à 2004, avant de devenir sous-préfet en Aquitaine. Il a commencé à seconder Benoît Hamon à partir de 2012, d’abord au ministère délégué à l’Économie sociale et solidaire et à la Consommation, puis à l’Education nationale.

Alexander Grimaud est un énarque de la promotion Willy Brandt (2009). Il a été directeur de cabinet du préfet de la région Bourgogne, puis secrétaire général de la préfecture de la Haute-Marne. Avant d’entrer au cabinet de Benoît Hamon, il dirigeait celui du directeur général des collectivités locales, Serge Morvan.

Bertrand Gaume sera secondé par deux directeurs adjoints, Bernard Lejeune et Christophe Strassel. Bernard Lejeune est un professeur agrégé déconomie et de gestion passé par l’ENS Cachan, déjà directeur adjoint de cabinet du temps de Vincent Peillon. Christophe Strassel est un énarque, diplômé de Sciences Po Paris, professeur associé à l’ENS de la rue d’Ulm; il occupait précédemment le poste de directeur du cabinet de la secrétaire d’État chargée de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.