Stéréotypes : cartables roses pour les filles et bleus pour les garçons à Puteaux

La distribution par la mairie de Puteaux de cartables encourageant les stéréotypes sexuels fait débat.

cartables roses bleus Puteaux

Les cartables roses et bleus distribués à Puteaux font polémique. (photo Instagram/Docshadok)

La mairie UMP de Puteaux a organisé comme chaque année depuis plus de quinze ans une distribution gratuite de cartables pour ses élèves d’école maternelle et élémentaire. Mais cette année, marquée par des tensions autour de la théo­rie du genre à l’école, l’initiative est à l’origine d’une polémique sur les stéréotypes sexuels.

La commune des Hauts-de-Seine a en effet opté pour des cartables roses pour les filles, contenant un kit de fabrication de bijoux, et bleus pour les garçons, accompagnés d’un kit de fabrication de robots.

Dans Le Figaro, la maire UMP de Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, « assume totalement« .

Une polémique « stérile » pour Najat Vallaud-Belkacem

« Le bleu et le rose sont devenus politiques depuis l’émergence du mouvement de la Manif pour Tous qui les a abondamment utilisés. Aujourd’hui, c’est comme si une banderole de la Manif pour Tous rentrait dans nos écoles », a commenté Christophe Grébert, opposant Modem de Puteaux.

Jean-François Martin, adjoint à la maire de Paris en charge des sports et du tourisme, a dénoncé pour sa part du « clientélisme » sur Twitter :

Najat Vallaud-Belkacem, nouvelle ministre de l’Education nationale qui a promis ce lundi de faire de l’école « un lieu de production de l’égalité filles-garçons« , juge la polémique « stérile » et « sans intérêt ». Elle salue l’effort d’investissement de la commune : « Dans un moment contraint financièrement, qu’une collectivité offre du matériel scolaire a des familles, j’imagine que c’est bienvenu ». L’ex-ministre des Droits des femmmes estime toutefois que « le rôle d’une collectivité locale » est de « promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes ».

Source(s) :
  • AFP, francetvinfo.fr, lefigaro.fr

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.