MOOC : apprendre à enseigner les mathématiques et les langues avec le numérique

Deux nouveaux MOOC sont ouverts aux inscriptions sur la plateforme France Université Numérique. Ils visent à diversifier les méthodes d'apprentissage des mathématiques et des langues grâce aux outils numériques.

La plateforme France Université Numérique (FUN) accueille deux nouveaux MOOC (cours vidéo gratuits en ligne) pour faciliter l’enseignement grâce au numérique.

Utiliser les logiciels comme supports pour faire des mathématiques

Le cours « Enseigner et former avec le numérique en mathématiques« , co-produit par les ENS de Cachan et de Lyon, se déroulera du 17 novembre au 22 décembre 2014, soit sur 4 semaines, et nécessitera environ 4 heures de travail hebdomadaires. Mais il n’est pas nécessaire de compléter tous les exercices, c’est pourquoi les inscriptions resteront ouvertes jusqu’au dernier jour, pour pouvoir au moins survoler le contenu des leçons en vidéo.

L’objectif de ce MOOC est de former les enseignants, débutants ou expérimentés, à construire des séances pédagogiques où des logiciels sont utilisés comme supports des exercices mathématiques proposés aux élèves. Les logiciels examinés sont de trois types : géométrie dynamique, calcul formel, et tableur. Une « bourse aux projets » sera alimentée au fil du cours par les contributions des participants, et des situations concrètes d’exploitation en classe seront abordées.

Découvrir des méthodes innovantes de formation en langues

Le cours « Enseigner et Former Avec le Numérique en langues » aura lieu du 27 octobre au 1er décembre, soit 4 semaines. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à la veille de la fin du cours.

Ce MOOC vise à diversifier les méthodes d’apprentissage des langues étrangères grâce au potentiel des formations hybrides (apprentissage en partie effectué à distance), de la télé-collaboration (interaction en ligne entre apprenant et locuteurs natifs), de l’intercompréhension (développement de la compréhension de plusieurs langues simultanément) et du web social, qui offre des contextes authentiques pour la production langagière. Des scénarios pédagogiques seront proposés.

La plateforme FUN a déjà expérimenté en avril dernier un MOOC pour apprendre à « Enseigner et former avec le numérique« , qui comptait plus de 5.000 inscrits au début des cours.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.