éducation numérique tablette fournitures scolaires

Le collège Louise Michel de Clichy-sous-Bois, reconstruit à neuf, a été équipé de nombreux ordinateurs et de tablettes. (© WavebreakMediaMicro - Fotolia.com)

En ce jour de rentrée scolaire pour 12 millions d’élèves, le président de la République François Hollande a inauguré les nouveaux bâtiments du collège Louise-Michel de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), accompagné de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Lutter contre les inégalités

Le chef de l’Etat a annoncé à cette occasion « un grand plan numérique pour l’école de la République », en vue duquel l’Etat « mettra tous ses moyens pour former les enseignants, pour assurer partout l’arrivée du très haut débit et pour que les éditeurs de livres puissent également mettre les contenus sous forme numérique de manière à ce que chacun puisse y accéder ». François Hollande voit dans le numérique un moyen de « lutter contre les inégalités » sociales.

L’application de ce plan « dans toutes ses dimensions » devrait être complète d’ici « la rentrée 2016 ». Le président et la ministre de l’éducation n’en ont pas précisé les modalités exactes de financement et de mise en place, qui devraient être révélées « d’ici à une quinzaine de jours », selon l’entourage de François Hollande. Najat Vallaud-Belkacem a seulement indiqué que le plan bénéficierait « des moyens du programme d’investissements d’avenir ».