Twitter : Najat Vallaud-Belkacem victime d’intox sur son identité

Des internautes, mécontents de la nomination de la nouvelle ministre de l’Education nationale, ont décidé de lancer une rumeur sur Twitter. Ils l'accusent d'avoir changé son nom d'origine à des fins électoralistes.

(Capture d'écran)

(Capture d'écran)

Après avoir été attaquée par une partie de la droite et des partisans de la Manif pour tous, la ministre de l’Education nationale a été faussement accusée sur Twitter de s’être « séparée de son patronyme d’origine, Claudine Dupont, au profit de celui de Najat Vallaud-Belkacem, à des fins électoralistes« .

Claudine Dupont c’est moins vendeur que Najat Vallaud-Belkacem ? @gabyjo pic.twitter.com/iuO3RVUly8

— Yoan Cohen ® (@CohenYo) 28 Août 2014

Claudine Dupont ! Moins facile pour percer au PS ! #Najatvallaudbelkacem pic.twitter.com/N19EiH0O2e

— Matthieu (@DeepLowMatt) 24 Août 2014

Comment elle va Claudine Dupont enfin non Najat Vallaud-Belkacem pour faire plus populaire… #manipulationsocialiste pic.twitter.com/xrpkrACwqA

— Alicettttttte ن (@LifeNinous) 28 Août 2014

Pour appuyer leur rumeur, ces internautes ont relayé sur le web une fausse carte d’identité, barrée par le mot « Fake » (« faux »). Ils ont même créé de faux comptes Twitter au nom de Claudine Dupont.

Cette accusation n’est pas nouvelle, et avait déjà été déjouée par le site Hoaxbuster.com en 2013. Elle viendrait, en effet, d’une ancienne déclaration de Ségolène Royal, actuelle ministre de l’Ecologie, rapportée par le journal Le Point en 2012. « Elle s’appellerait Claudine Dupont, elle ne serait peut-être pas là. Elle doit assumer son identité et en être fière » aurait-elle déclaré au sujet de la nouvelle ministre.

Une récente pétition a été lancée par SOS racisme contre les attaques subies par Najat Vallaud-Belkacem, « cible idéale pour tous ceux qui veulent distiller l’idée qu’une femme d’origine immigrée ne saurait avoir légitimement sa place au sein d’un gouvernement », écrit l’association.

Devant l’ampleur de la polémique, certains internautes ont néanmoins retiré leur tweet.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.