Les missions des nouveaux délégués académiques au numérique, et les conditions d’accès au poste, sont précisées dans le Bulletin officiel de ce jeudi 28 août.

Le délégué académique au numérique (DAN) est « le conseiller du recteur pour l’élaboration et le suivi de la stratégie académique relative au numérique éducatif. »

A ce titre, il est chargé de décliner la stratégie numérique nationale au niveau du rectorat, en coordination avec les collectivités locales et différents partenaires.

Formation « par » et « au » numérique

Il développe par ailleurs les programmes de formation « au » et « par » le numérique, en collaboration avec les responsables académiques de formation, les inspecteurs et les ESPE.

Il noue des partenariats permettant à l’académie de produire des outils et ressources numériques, et pilote la mise en œuvre dans l’académie du service public du numérique éducatif, introduit par la loi de refondation de l’école du 8 juillet 2013.

Le poste est destiné à des personnels titulaires de catégorie A, appartenant aux corps d’inspection, d’enseignement et d’encadrement des ministères de l’Education nationale, et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Le délégué perçoit le salaire correspondant à son grade dans son corps d’origine, auquel s’ajoute l’indemnité des conseillers de recteurs.