La liste des écoles primaires et collèges publics participant dès la rentrée scolaire 2014 au programme « Réseau d’éducation prioritaire renforcé » (Rep+) est publiée au Bulletin officiel de ce jeudi 28 août 2014.

Pondération des heures de cours

Dans cette centaine de réseaux « préfigurateurs » de la refondation de l’éducation prioritaire, le volume horaire d’enseignement au collège sera pondéré à raison d’1,1h pour chaque heure de cours, libérant ainsi du temps pour la concertation pédagogique, le suivi personnalisé des élèves, la formation des enseignants, les rencontres dans le cadre du conseil école-collège… Les professeurs des écoles bénéficieront pour leur part de 18 demi-journées libérées dans l’année. Les primes indemnitaires seront également plus élevées.

Puisque ce nouveau dispositif va transformer la carte des zones d’éducation prioritaire et ainsi impacter les revenus de certains enseignants, le ministère a promis que les personnels d’établissements sortant du cadre de l’éducation prioritaire pourraient conserver le bénéfice de leurs indemnités pendant trois ans.

En juin dernier, l’ex-ministre de l’Education nationale Benoît Hamon avait affirmé qu’il y aurait au moins 350 réseaux REP+ et 650 REP à la rentrée 2015.