Najat Vallaud-Belkacem

Najat Vallaud-Belkacem (photo Claude Truong-Ngoc)

Un nouveau gouvernement qui ne convainc pas. Selon un sondage Ifop-Fiducial pour Sud-Radio diffusé mercredi, 63% des Français se déclarent mécontents de la nouvelle composition du gouvernement.

Alors que 51% des sondés sont insatisfaits de la reconduction de Manuel Valls à Matignon, la majorité de l’opinion s’estime ravie des trois principaux départs (seuls 31% regrettent Arnaud Montebourg, 20% pour Benoît Hamon et 19% pour Aurélie Filipetti).

Une arrivée qui divise les Français

Selon cette même enquête, les Français sont partagés sur le passage de Najat Vallaud-Belkacem au ministère de l’Education nationale. 41% d’entre eux s’estiment satisfaits de cette nomination, contre 43% de mécontents. Les opinions sont plus tranchées dans un deuxième sondage, celui d’OpinionWay pour Le Figaro, qui recueille 54% de mécontents contre 45% de personnes satisfaites.

Le sondage Ifop-Fiducial annonce que seulement 20% des personnes interrogées sont hostiles à une dissolution de l’Assemblée nationale.

Enfin, à la question « faites-vous confiance au nouveau gouvernement de Manuel Valls pour relancer l’économie française ? », 75% des personnes interrogées par OpinionWay répondent par la négative.