Remaniement : « Je ne participerai pas au nouveau gouvernement » (Benoît Hamon)

Après l'annonce de la démission du gouvernement Valls lundi matin, Benoît Hamon a affirmé dans la soirée qu'il ne participera pas au prochain gouvernement, qui doit être présenté aujourd’hui.

Benoît Hamon, ex-ministre de l'Education natio­nale (jyc1/CC/Flickr)

Benoît Hamon, ex-ministre de l'Education natio­nale (jyc1/CC/Flickr)

« Je ne participerai pas au nouveau gouvernement« , a révélé Benoît Hamon au journal de 20 heures lundi soir sur France 2, quelques heures après que son collègue Arnaud Montebourg ait clairement laissé entendre son départ.

« Il aurait été incohérent que je reste au gouvernement »

Invité sur le plateau de David Pujadas lors du journal de 20h, Benoît Hamon a confirmé son départ du gouvernement quelques jours avant la rentrée scolaire. « Je veux remercier le président de la République de m’avoir fait confiance, c’était une grande fierté pour moi d’être ministre de l’Education nationale (…) Mais aujourd’hui j’estime qu’il aurait été incohérent que je reste au gouvernement ». Souhaitant se montrer rassurant, il a déclaré que « la rentrée a été bien préparée, elle aura lieu (…) heureusement elle ne se prépare pas une semaine avant ».

Pourquoi une démission ?

Cette situation fait suite aux critiques d’Arnaud Montebourg et de Benoît Hamon sur la politique économique de la France. Et la sanction est tombée très rapidement : Manuel Valls a choisi le remaniement de son gouvernement, qui a aussitôt été approuvé par François Hollande.

Malgré cette réaction, Benoît Hamon a répété ses critiques contre la politique économique du gouvernement hier soir sur France 2, affirmant qu’il constatait aujourd’hui « que nous avons plus de chômage, et la croissance, ce n’est pas pour demain ».

Le Premier ministre devrait ainsi proclamer ce jour entre 15h et 20h les noms des nouveaux membres de son équipe.

Enfin, concernant l’avenir de l’ex-ministre de l’Education nationale, il devrait récupérer son siège de député de la onzième circonscription des Yvelines.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.