Education nationale : Najat Vallaud-Belkacem remplace Benoît Hamon au ministère

Succédant à Benoît Hamon, Najat Vallaud-Belkacem est la nouvelle ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche du gouvernement Valls II.

Najat Vallaud-Belkacem ministre Education nationale

Portrait de Najat Vallaud-Belkacem (photo Benjamin Géminel)

Le nom du successeur de Benoît Hamon au poste de ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a été dévoilé ce mardi vers 18h45. Il s’agit de Najat Vallaud-Belkacem, précédemment ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. C’est la première fois qu’une femme occupe ce poste.

Départ précipité de Benoît Hamon, une semaine avant la rentrée

Benoît Hamon et l’ex-ministre de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique, Arnaud Montebourg, ont poussé l’Elysée à procéder à un remaniement ministériel, après qu’ils ont exprimé ce week-end des critiques sur la politique économique de la France. François Hollande a demandé ce lundi au Premier ministre Manuel Valls de réunir une équipe davantage « en cohérence avec les orientations qu’il a lui-même définies » pour la France.

Invité hier au journal de 20H de France 2, Benoît Hamon a déclaré que son départ n’affecterait pas le déroulement de la rentrée 2014, dans six jours. « La rentrée a été bien préparée, elle aura lieu (…). Heureusement elle ne se prépare pas une semaine avant. » Les grandes orientations de la nouvelle année scolaire ont été définies dans la circulaire de rentrée publiée en mai dernier.

Enfin, pas de changement pour Geneviève Fioraso, elle conserve son poste de secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.