Manuel Valls a présenté à François Hollande la démission de son gouvernement

Suite aux critiques d'Arnaud Montebourg et de Benoît Hamon sur la politique économique du chef de l'Etat, Manuel Valls a présenté ce matin au président de la République la démission de son gouvernement.

Benoît Hamon, ministre de l'Education nationale

Benoît Hamon, ministre de l'Education nationale (jyc1/CC/Flickr)

Benoît Hamon est le deuxième ministre en deux jours, après Arnaud Montebourg, à critiquer la politique économique du gouvernement, se déclarant « pas loin des frondeurs » du PS.

 « On ne peut rien vendre aux Français »

Le ministre de l’Economie, Arnaud Montebourg, avait ainsi qualifié samedi la politique menée par François Hollande de « purement économique« . Le lendemain, M. Hamon, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a fait à son tour entendre ses critiques contre les choix budgétaires du président François Hollande et de son Premier ministre Manuel Valls. « La relance de la demande est la condition de la réussite de la politique de l’offre qui a été faite depuis deux ans. On ne peut rien vendre aux Français s’ils n’ont pas des revenus suffisants », explique-t-il dans Le Parisien.

Après ces déclarations, la réaction de l’Elysée a été rapide : le gouvernement doit être remanié. Et c’est ce matin que la sanction est tombée. Manuel Valls a annoncé la démission de son gouvernement à François Hollande, qui a immédiatement chargé le Premier ministre de reformer une équipe « en cohérence avec les orientations qu’il a lui-même définies pour notre pays », précise la présidence de la République. Cette nouvelle composition sera dévoilée ce mardi 26 août.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.