Collège : la flûte à bec retirée des programmes scolaires

La flûte à bec disparaît définitivement des listes de fournitures scolaires à la rentrée 2014. Désormais, les cours sont axés autour du chant et de la voix.

© photography_berlin - Fotolia.com

© photography_berlin – Fotolia.com

Longtemps un symbole de l’enseignement musical au collège, la flûte à bec disparaît définitivement des programmes scolaires à la rentrée 2014. Elle vient en effet d’être rayée de la liste des fournitures scolaires de Familles de France, une association qui réalise chaque année une enquête sur le coût des fournitures scolaires.

Le chant à l’honneur

En réalité, la décision de faire sortir la flûte à bec des cours d’éducation musicale date officiellement de 2008. Mais ce n’est qu’en 2014 que l’association Familles de France ne l’inclut plus dans son « panier type » de fournitures scolaires. Les nouvelles générations seront ainsi épargnées par cet enseignement. Désormais, c’est le chant qui sera pleinement mis à l’honneur : « la voix reste le vecteur le plus immédiat et le plus utilisé dans le monde pour faire de la musique. Pour ces raisons, elle est particulièrement appropriée aux travaux d’interprétation et de création dans un cadre collectif en milieu scolaire, y compris durant la mue qu’il faut accompagner », avait écrit le ministère de l’Education nationale dans un Bulletin Officiel daté de 2008.

Une nouvelle qui risque de faire à la fois des heureux et des déçus…

189,09 euros de frais

Bien que la flûte à bec ne soit plus dans la liste des fournitures scolaires en 2014, le coût de la rentrée reste relativement élevé. En effet, selon l’enquête de Familles de France, pour un élève rentrant en 6e à la rentrée prochaine, les parents devront débourser en moyenne 189,09 euros contre 185,08 euros l’an dernier.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.