
© Graphiste-J - Fotolia.com
400 élèves de Haute-Savoie reprendront le chemin de l’école le mardi 26 août, une semaine avant les autres. Des écoles des communes de Megève, Combloux, Demi-Quartier et Praz-sur-Arly ont en effet obtenu une dérogation à la réforme des rythmes scolaires afin d’anticiper la rentrée en échange de mercredis matins libérés durant l’année.
Huit matinées du mercredi seront ainsi libérées au cours de l’hiver, afin de permettre aux « enfants de la montagne de continuer les sports de neige le mercredi matin », a expliqué la députée UMP de la circonscription du Mont-Blanc, Sophie Dion. Une telle dérogation « suppose l’accord des enseignants, des parents d’élèves et de tout le personnel éducatif », a-t-elle précisé.
Pour la députée en effet, « les sports de neige sont un vecteur d’emploi » pour la jeunesse. D’autres communes auraient également selon elle demandé à bénéficier de cette configuration, mais « les conditions ne sont pas réunies ».
Cette dérogation a été possible grâce au décret pris par le ministre de l’Education Benoît Hamon, paru le 8 mai 2014, et assouplissant la réforme des rythmes mise en place par son prédécesseur Vincent Peillon.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.