© Graphiste-J - Fotolia.com

400 élèves de Haute-Savoie reprendront le chemin de l’école le mardi 26 août, une semaine avant les autres. Des écoles des com­munes de Megève, Combloux, Demi-Quartier et Praz-sur-Arly ont en effet obtenu une dérogation à la réforme des rythmes scolaires afin d’anticiper la rentrée en échange de mercredis matins libérés durant l’année.

Huit matinées du mercredi seront ainsi libérées au cours de l’hiver, afin de permettre aux « enfants de la mon­tagne de conti­nuer les sports de neige le mer­credi matin », a expliqué la députée UMP de la cir­cons­crip­tion du Mont-Blanc, Sophie Dion. Une telle dérogation « sup­pose l’accord des ensei­gnants, des parents d’élèves et de tout le per­son­nel éduca­tif », a-t-elle précisé.

Pour la députée en effet, « les sports de neige sont un vec­teur d’emploi » pour la jeu­nesse. D’autres communes auraient également selon elle demandé à bénéficier de cette configuration, mais « les condi­tions ne sont pas réunies ».

Cette dérogation a été possible grâce au décret pris par le ministre de l’Education Benoît Hamon, paru le 8 mai 2014, et assouplissant la réforme des rythmes mise en place par son prédécesseur Vincent Peillon.