Best of de l’été : vos personnalités préférées

Retrouvez dans ce nouvel épisode du best of de l'été les interviews qui vous ont le plus intéressées cette année.

personnalités préférées

© puckillustrations – Fotolia.com

Chaque semaine de l’année (sauf en août), nous publions un entretien avec un enseignant, ou une personnalité du monde éducatif, culturel ou scientifique. Voici les invités que vous avez préférés cette année :

1. William Lebghil, qui joue le personnage de Slimane dans la série SODA sur W9 : « j’ai eu plusieurs cas sociaux parmi mes profs !« 

2. Pascal Plisson, réalisateur du film documentaire Sur le chemin de l’école : l’histoire d’enfants du bout du monde prêts à tout pour aller à l’école.

3. François Germinet, président de l’université de Cergy-Pontoise et du comité numérique de la CPU, pour qui les SPOC ont plus d’avenir à l’université que les MOOC.

4. Mathilde Lefebvre, qui a bénéficié d’un des 18.000 Emplois d’avenir professeur (EAP) facilitant l’accès aux métiers de l’enseignement pour les étudiants boursiers : « une excellente expérience, mais j’arrête ».

5. L’ex-ministre de l’Education nationale Vincent Peillon, en particulier lors de l’annonce des premières évolutions des métiers d’enseignant et de directeur d’école.

6. Catherine Moisan, directrice de l’évaluation de la prospective et de la performance (DEPP) au ministère de l’Education nationale, qui rappelle que le salaire des enseignants est supérieur au salaire médian en France.

7. Le collectif de 32 maires de l’Essonne et du Val-de-Marne, qui ne comptent pas mettre en place la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2014.

8. Soraya Ousaci, CPE au collège Gustave Courbet à Romainville (classé ZEP), dont nous avons filmé le quotidien pendant une journée.

9. Le philosophe Bernard Stiegler, spécialiste des technologies numériques, qui invite les enseignants à réfléchir davantage à leur rapport aux écrans.

10. Philippe Tournier, secrétaire général du syndicat de personnels de direction SNPDEN-UNSA, pour qui « les notes sont un outil de pouvoir des enseignants sur les élèves« .

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.