Culture : Aurélie Filippetti pourrait bientôt quitter le gouvernement

La ministre de la Culture pourrait quitter ses fonctions début octobre, selon des informations du Canard enchaîné.

Déjà sur la sellette lors du dernier remaniement du gouvernement, qui avait vu Manuel Valls succéder à Jean-Marc Ayrault en tant que Premier ministre, la ministre de la Culture Aurélie Filippetti pourrait être remerciée après les prochaines élections sénatoriales, révèle le Canard enchaîné de ce mercredi 20 août.

« Attitude estivale » et mauvaise gestion des dossiers

Alors que 178 sénateurs seront remplacés à l’issue du scrutin du 28 septembre prochain, le Sénat devrait basculer à droite, et des rumeurs de remaniement circulent déjà. Aurélie Filippetti serait évincée du gouvernement à cette occasion. La ministre de la Culture se voit reprocher une « attitude estivale » qui lui vaudrait le surnom de « Miroir, mon beau miroir » dans les couloirs du ministère, selon Le Canard.

Le départ de plusieurs collaborateurs, et des réductions de salaires de 500 à 1.000 euros imposées aux membres de son cabinet, ont également surpris. « Elle ne supporte pas de gagner moins que nous », assurent certains d’entre eux au journal satirique.

L’Elysée et Matignon seraient en outre « déçus » par sa gestion des dossiers des intermittents du spectacle, et du musée Picasso de Paris. L’épisode du festival de Cannes (Aurélie Filipetti avait demandé que la secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, Fleur Pellerin, ne monte pas les marches à ses côtés) et un tweet malheureux à l’encontre de Ségolène Royal, l’accusant d’être un « handicap » pour François Hollande, n’a pas arrangé ses affaires.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.