Rythmes scolaires : la réforme pèse sur le budget baby-sitting des parents

Selon un rapport publié lundi, les tarifs des baby-sitters ont davantage augmenté dans les départements ayant adopté la réforme des rythmes scolaires en 2013.

© Glenda Powers – Fotolia.com

La réforme des rythmes scolaires, dont le coût pour les communes est vivement critiqué par certains maires, a aussi « un impact direct sur les tarifs » et les demandes de garde d’enfants, selon un rapport publié lundi par le site Yoopies, dédié à la recherche de nounous sur Internet.

Hausse des tarifs de 6,16 %

Dans les départements où la réforme des rythmes a été adoptée à la rentrée 2013, les tarifs horaires des baby-sitters ont en effet augmenté de 6,16 %, indique le rapport. Dans les départements ayant repoussé son application, cette augmentation n’est que de 3,54 %. En outre, souligne Benjamin Suchar, co-fondateur de Yoopies, « nous avons observé une augmentation de demande de garde d’enfants de l’ordre de 30% dans les villes ayant mis en place la réforme des rythmes scolaires dès 2013″.

Pour Benjamin Suchar, « la raison à cela est que les parents font en grande partie appel au baby-sitting pour faire face au moment de la sortie d’école. Avec la réforme, les enfants sortent plus tôt, ce qui oblige les parents à un recours plus fort au baby-sitting, pour des plages horaires plus longues », précise-t-il dans Les Echos.

Plus de 1 000 euros par an consacrés au baby-sitting

Une tendance qui devrait encore s’accentuer avec la généralisation de la semaine de 4,5 jours à la rentrée 2014. Cela « risque d’augmenter les besoins de garde et de généraliser la hausse des tarifs de baby-sitting », conclut le rapport.

En 2013, plus d’un tiers des parents ont dépensé plus de 1 000 euros en garde d’enfant dans l’année, selon l’étude.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.