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Examen en classe © Drivepix – Fotolia.com

Laisser les élèves découvrir un sujet d’examen pendant quelques instants avant d’annoncer le début officiel de l’épreuve peut faire baisser considérablement le niveau de stress et augmenter les résultats des candidats, selon une étude australienne récemment publiée dans la revue Applied Cognitive Psychology.

Myrto Mavilidi, chercheuse en développement de l’enfant à l’université de Wollongong (Australie) et principal auteur de l’étude, rappelle que l’anxiété peut mener les élèves à échouer ou perdre leurs moyens sous la pression d’un test. « Le stress lié aux examens a des effets physiologiques, tels qu’une augmentation du rythme cardiaque et de la tension, des effets émotionnels, tels que des angoisses concernant la situation et ses conséquences, et des effets cognitifs, tels qu’une surcharge de la mémoire de travail. »

Améliorer les notes en diminuant le stress

Or, la possibilité de découvrir un sujet juste avant le début de l’examen, ne serait-ce que pendant une minute, diminue sensiblement l’angoisse de tous les élèves, quelle que soit leur tendance naturelle à stresser. En conséquence, leurs notes s’améliorent, selon ces recherches menées auprès de 117 élèves de primaire lors de tests de mathématiques.

Myrto Mavilidi met en avant d’autres techniques pour aider les élèves à réussir aux tests : organiser les problèmes du plus simple au plus compliqué, proposer des problèmes similaires à ceux utilisés en situation d’apprentissage, encourager les élèves à minimiser les distractions et bien dormir la veille de l’épreuve. Elle suggère par ailleurs de pratiquer l’évaluation formative, consistant en un suivi très régulier des progrès de l’élève pour adapter la situation d’apprentissage à ses difficultés.