CM1- CM2 : des stages de remise à niveau pour bien attaquer la rentrée

L’Education nationale organise, depuis 2008, des stages de remise à niveau pour bien préparer les élèves de CM1 et CM2 à la rentrée scolaire. Le français et les mathématiques sont étudiés pendant une semaine.

Des stages de remise à niveau pour bien commencer la rentrée © Richard Villalon - Fotolia.com

Des stages de remise à niveau pour bien commencer la rentrée © Richard Villalon – Fotolia.com

La rentrée scolaire approche à grands pas et certains élèves ont décidé de prendre de bonnes habitudes. Chaque année, des milliers d’élèves de CM1 et CM2 participent à des stages de remise à niveau pour rattraper leurs lacunes avant la rentrée. Dispensés gratuitement par le ministère de l’Education nationale depuis 2008, ces stages restent un classique qui attire toujours plus d’élèves. En 2012, le nombre de participants a augmenté de 15% par rapport à l’année précédente, avec 280 000 élèves inscrits.

Etudier dans un cadre plus calme

Pendant une semaine, à raison de trois heures par jour, les élèves en groupe de cinq ou six, révisent dans les établissements scolaires les matières fondamentales : le français et les mathématiques.

Trois sessions sont ainsi organisées pendant les vacances scolaires : une semaine au printemps, la première semaine de juillet et la dernière semaine des vacances d’été. Celles-ci permettent aux élèves en difficulté d’étudier dans un cadre plus calme que pendant l’année scolaire, dans une classe où ils sont moins nombreux, et de travailler sans la pression des notes. A noter également qu’à l’entrée au collège, 1 élève sur 10 ne lit ou n’écrit toujours pas correctement.

Enfin, à la fin du stage, l’évaluation des progrès de chaque élève est transmise à l’enseignant de la classe et aux familles.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.