Québec : marathon de lecture de plus de 100 heures sur l’oeuvre d’Antonin Artaud

Un artiste québécois compte battre le record du monde de durée de lecture à voix haute en lisant l'intégralité des oeuvres d'Antonin Artaud.

Antonin Artaud

Antonin Artaud (Wikimedia/BNF)

Le comédien, auteur et metteur en scène Christian Lapointe s’attaque à l’oeuvre complète d’Antonin Artaud : lors d’une performance théâtrale spectaculaire qui sera également diffusée en ligne en mai 2015, il compte lire à voix haute et en continu l’intégrale en 28 volumes des écrits de l’écrivain marseillais.

Pour venir à bout de ces quelque 11.500 pages de littérature, l’artiste s’entoure d’une équipe de choc : « médecins sportifs, spécialiste du sommeil, nutritionniste… parce que c’est une expérience quasi sportive », explique-t-il dans un entretien accordé au Devoir. La souffrance du manque de sommeil et de nourriture fait de ce projet un éloge plus qu’approprié à l’inventeur du « théâtre de la cruauté« .

Battre le record du monde de lecture à voix haute

Cette performance artistique et sportive est aussi l’occasion de détrôner le Népalais Deepak Sharma, détenant depuis 2013 le record mondial Guinness du plus long marathon de lecture à voix haute, pour avoir lu 17 ouvrages de 13 auteurs différents en 113 heures.

Mais battre le record n’est pas la principale motivation de Christian Lapointe, la lecture est primordiale : Antonin Artaud est pour lui « un auteur dont beaucoup de gens se revendiquent (…), mais je ne suis pas sûr que l’on connaît son oeuvre tant que ça », explique-t-il.

La performance débutera le 23 mai 2015 dans le cadre du Festival TransAmériques (FTA) au théâtre La Chapelle de Montréal, avec rediffusion sur Internet.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.