Antonin Artaud

Antonin Artaud (Wikimedia/BNF)

Le comédien, auteur et metteur en scène Christian Lapointe s’attaque à l’oeuvre complète d’Antonin Artaud : lors d’une performance théâtrale spectaculaire qui sera également diffusée en ligne en mai 2015, il compte lire à voix haute et en continu l’intégrale en 28 volumes des écrits de l’écrivain marseillais.

Pour venir à bout de ces quelque 11.500 pages de littérature, l’artiste s’entoure d’une équipe de choc : « médecins sportifs, spécialiste du sommeil, nutritionniste… parce que c’est une expérience quasi sportive », explique-t-il dans un entretien accordé au Devoir. La souffrance du manque de sommeil et de nourriture fait de ce projet un éloge plus qu’approprié à l’inventeur du « théâtre de la cruauté« .

Battre le record du monde de lecture à voix haute

Cette performance artistique et sportive est aussi l’occasion de détrôner le Népalais Deepak Sharma, détenant depuis 2013 le record mondial Guinness du plus long marathon de lecture à voix haute, pour avoir lu 17 ouvrages de 13 auteurs différents en 113 heures.

Mais battre le record n’est pas la principale motivation de Christian Lapointe, la lecture est primordiale : Antonin Artaud est pour lui « un auteur dont beaucoup de gens se revendiquent (…), mais je ne suis pas sûr que l’on connaît son oeuvre tant que ça », explique-t-il.

La performance débutera le 23 mai 2015 dans le cadre du Festival TransAmériques (FTA) au théâtre La Chapelle de Montréal, avec rediffusion sur Internet.