
Méduse © dvalkyrie - Fotolia.com
Une nouvelle méduse, appartenant à la famille Irukandji, vient d’être découverte en Australie, indique The Guardian. En tout, dans le monde, la famille Irukandji compte à ce jour 16 sortes de méduses vénimeuses différentes, dont 9 en Australie.
Mais celle qui vient d’être découverte, par la directrice de la surveillance des créatures marines à dard du CSIRO (agence de recherche scientifique nationale d’Australie), est spéciale : elle est énorme. D’où son nom de Keesingia gigas. Tandis que les méduses de son espèce ont en général la taille d’un ongle, Keesingia gigas elle, a la longueur d’un bras.
Enorme et sans tentacules
Autre particularité : elle n’a pas de tentacules, ce qui intrigue au plus point les scientifiques. Car c’est dans les tentacules que se trouvent les cellules urticantes, et surtout c’est grâce à eux que la méduse attrape sa nourriture. La directrice du CSIRO ne trouve pas d’explications à ce phénomène pour le moment.
La grosse méduse sans tentacules fait cependant bien partie de la famille Irukandji : si elle vous pique, vous souffrirez du syndrome éponyme, à savoir douleurs, vomissements, voire AVC ou arrêt cardiaque. Et cela n’a rien à voir avec sa taille : c’est le cas de toutes les méduses Irukandji, indique la directrice. Elle précise ainsi qu' »il n’y a pas de lien établi entre taille et toxicité ».
Alors, prudence, prudence si vous vous baignez en Australie, où vous pourrez croiser dans l’eau nombre de bébêtes peu commodes…
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.