Visibilité des universités sur le web : l’UPMC, 1ère universite française, est 390ème

Les universités françaises sont particulièrement mal placées dans le classement Webometrics, évaluant la visibilité des universités sur Internet.

Le classement Webometrics Ranking Web of Universities mesure la visibilité sur Internet de quelque 12.000 établissements d’enseignement supérieur du monde entier. Il est mis à jour tous les six mois, et le site vient de publier la deuxième version de son classement 2014.

Le nombre et la variété des liens extérieurs vers le nom de domaine de l’université, le nombre de pages du site web de l’université et ses sous-domaines, le nombre de documents disponibles en téléchargement, et la qualité des travaux publiés en ligne, constituent la base de calcul de Webometrics.

Harvard en tête

Selon ces critères, l’université américaine de Harvard arrive en tête du classement, suivie par le MIT et Stanford. La première université française, l’UPMC-Paris 6, n’occupe que la 390ème place.

A sa suite, l’université Paris-Sud occupe la 405ème place, et l’École Normale Supérieure de Paris est en 416ème position.

L’UPMC est également la première université française apparaissant dans la dernière édition du classement de Shanghai, à la 37ème place. Là encore, Harvard se retrouve en 1ère position, suivie par d’autres établissements américains.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.