salle de classe vide

Deux enseignantes indiennes du même lycée n’ont pas assuré de cours en 10 et 23 ans respectivement. (© rodho – Fotolia.com)

Sangita Kashyap, une professeure de lycée de la région de Madhya Pradesh (Inde) âgée de 46 ans, a établi un triste record en étant absente ces 23 dernières années sur une « carrière » de 24 ans.

La professeure a été affectée en 1990 à l’école publique Maharani Radhabai de Dewas. Elle s’est ensuite absentée de 1991 à 1994. En 1994, elle est transférée au lycée Ahilya Ashram d’Indore. Partie la même année en congé maternité, elle n’est pas revenue travailler depuis.

Lancement d’une action disciplinaire

Une autre professeure du même établissement, Rachna Dube, a demandé un congé pour « faire son doctorat » il y a près de dix ans, et n’a plus assuré d’enseignement depuis.

Le proviseur du lycée Ahilya Ashram, Sushma Vaishya, affirme avoir envoyé plusieurs lettres aux enseignantes à propos de leur absence, des courriers qui lui ont été retournés. Informées de la situation par le proviseur, les autorités éducatives locales ont finalement décidé d’initier une « action disciplinaire » à l’encontre des deux enseignantes absentéistes.