L’association de lutte contre l’homophobie « Le Refuge » obtient un agrément

L'Education nationale a octroyé un agrément à l'association de lutte contre l'homophobie "Le Refuge", qui souhaite intensifier ses actions en milieu scolaire.

L’association de lutte contre l’homophobie et la transphobie Le Refuge, qui propose soutien et hébergement d’urgence aux jeunes homosexuels rejetés par leurs familles, a obtenu au terme de deux ans de démarches l’agrément national des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public. L’agrément, renouvelable, est accordé pour cinq ans.

Doubler les interventions en milieu scolaire

Selon un communiqué, l’association espère doubler ses interventions en milieu scolaire en 2014-2015, « en mettant l’accent d’une part sur les établissements situés dans les quartiers prioritaires, d’autre part sur l’information du personnel éducatif et des encadrants ». « Les préjugés et les stéréotypes sur l’homosexualité et la transsexualité sont très ancrés chez une majorité de lycéens », déplore Nicolas Noguier, président du Refuge.

Le Refuge a déjà l’autorisation d’intervenir dans les établissements scolaires. Depuis 2010, l’association a mené des actions de sensibilisation dans des lycées d’enseignement général et professionnel du Languedoc-Roussillon, et plus récemment en PACA et en région parisienne. « Les interventions du Refuge visent avant tout à déconstruire les idées reçues, à amener les jeunes à réfléchir sur l’origine des comportements homophobes et à développer une réflexion personnelle sur leurs conséquences. De fait, en 2013, 87% des lycéens du Languedoc-Roussillon qui ont assisté à ces échanges les ont jugés utiles », indique l’association.

L’association a remercié sur Twitter le ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Benoît Hamon :

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.