Jusqu'au 31 août, l’exposition De l’ère des dinosaures à l’ère de glace propose de percer les secrets des dinosaures. Un voyage dans le temps didactique et ludique où plus de 75 espèces d’animaux préhistoriques animés grandeur nature sont présentées.

Ere de glace

Ere mésozoïque

Précédent Suivant

Jusqu’au 31 août, ParisExpo (Porte de Versailles) prend des allures de Jurassic Park. L’exposition De l’ère des dinosaures à l’ère de glace propose de percer les secrets de ces géants préhistoriques grâce à plus de 75 reconstitutions grandeur nature animées et un parcours pédagogique à travers différentes périodes de la Préhistoire.

De l’ère quaternaire à l’ère mésozoïque

Le voyage commence par une escale à l’ère quaternaire, environ 2,5 millions d’années avant notre ère. Les visiteurs sont accueillis par leur ancêtre, l’Homme de Cro-Magnon, plus vrai que nature dans son habitat naturel. Dans des décors typiques de l’ère glaciaire sont représentées les principales espèces vivant à cette époque (dont le fameux tigre à dents de sabre rendu célèbre par le film L’âge de glace), qui s’animent dans une ambiance bruyante puisque même les cris et grognements des animaux ont été reconstitués.

Avec la deuxième partie de l’exposition, on effectue encore un bond dans le temps pour remonter 250 millions d’années en arrière, à l’ère mésozoïque. Un gigantesque squelette de Tyrannosaurus Rex grandeur nature à l’entrée donne le ton.

On déambule ensuite à travers différentes scènes du Trias, du Jurassique et du Crétacé, croisant notamment les célèbres Spinosaures, Brachiosaures ou Tricératops. Là encore, les animaux s’animent et rugissent au passage du visiteur, certains, comme le Tyrannosaure, mesurant plus de 10 mètres.

Enfin, un espace récréatif à la fin de l’exposition permet aux enfants de participer à des jeux interactifs en rapport avec l’exposition, sur des bornes tactiles. Pendant ce temps, les adultes peuvent profiter de la diffusion d’un film en images de synthèse réalisé par la BBC, « Days of dinosaurs ».

Se cultiver en s’amusant

Mais sous ses airs ludiques, l’exposition permet aux enfants (et peut-être même aux adultes) d’apprendre beaucoup de choses sur l’histoire de la Terre. La reconstitution des 75 espèces présentées a été réalisée avec l’aide d’une équipe de paléontologues, qui a travaillé à la fois sur l’aspect, les mouvements et les cris des animaux.

Des panneaux explicatifs accompagnent chaque espèce présentée, détaillant ses caractéristiques et livrant parfois quelques anecdotes la concernant. Pas de jargon scientifique toutefois, le vocabulaire utilisé est simple et accessible pour les enfants de tout âge. Et pour ceux qui ne souhaitent pas (ou ne savent pas) lire, un audioguide gratuit est distribué à l’entrée. Le météorologue Louis Bodin y donne des informations complémentaires sur l’évolution des espèces, la classification, la géologie et la fossilisation, qui semblent captiver les plus jeunes. On les retrouve souvent fascinés devant une scène, écoutant attentivement, leur audioguide à l’oreille.

De grands panneaux muraux, proposant des explications plus détaillées sur les différentes périodes traitées complètent le dispositif. Un bon moyen de se cultiver en s’amusant, sur un sujet qui suscite toujours la curiosité des enfants.

De l’ère des dinosaures à l’ère de glace