© Firma V - Fotolia.com

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Des chercheurs de l’université d’Iowa aux Etats-Unis ont publié une étude dans la revue scientifique « Journal of Developmental and Behavioral Pediatrics« . Celle-ci affirme que le petit écran pourrait à la fois nuire au développement social des enfants et à leur concentration. Et ce, même si l’enfant ne regarde pas la télévision et qu’elle n’est allumée qu’en fond sonore.

La télévision, contre-productive

L’étude a été menée auprès de 1150 familles américaines ayant des enfants de 2 à 8 ans. Les données démographiques et les habitudes familiales ont été prises en compte afin d’établir un lien entre le contenu des programmes visionnés et le développement des fonctions cognitives des enfants.

Les chercheurs ont conclu que les programmes éducatifs étaient des facteurs de développement des fonctions cognitives. A l’inverse, ils se sont aperçus que le fait de laisser la télévision en fond sonore était contre-productif, empêchant les enfants de se concentrer ou de faire leurs devoirs.

Autre constat, la télévision diminuerait le développement social des enfants. Ces derniers peuvent en effet avoir l’attention détournée par le bruit émis par l’écran, les privant des interactions avec le reste de sa famille.

Une seconde étude publiée en juin dernier vient également de prouver que la télévision pourrait réduire les capacités intellectuelles des enfants, et notamment leur intelligence verbale.

Enfin, en France, certaines écoles conscientes du problème organisent régulièrement des journées sans écran.