Guyane : création d’une université autonome

Le décret ministériel qui entérine la création d'une université autonome en Guyane a été publié jeudi 31 juillet. Celui-ci fait suite à un mouvement de grève qui aura duré plus d’un mois.

© Kzenon - Fotolia.com

© Kzenon – Fotolia.com

A la suite d’un mouvement de grève, la création d’une université autonome en Guyane a été officialisée jeudi 31 juillet. Cette dernière sera effective dès le 1er janvier 2015, et une phase transitoire sera mise en place dès la rentrée 2014. Les campus universitaires de Kourou et de Cayenne ne dépendront ainsi plus de Pointe-à-Pitre.

Une université de plein exercice

En octobre dernier, les étudiants et l’intersyndicale des enseignants entamaient une grève pour manifester leur mécontentement quant au manque de moyens du pôle universitaire de Guyane. Les manifestants se plaignaient d’une bibliothèque inexistante, de l’absence de restauration, des enseignants pas assez nombreux, et du retard de l’ouverture de la licence professionnelle de protection de l’environnement. Ils réclamaient une université de plein exercice qui permettrait au département de former ses propres techniciens, cadres et ingénieurs.

Fioraso en Guyane

A la suite d’une visite de trois jours en Guyane, la ministre de l’Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, a ainsi signé avec toutes les parties, un décret qui entérine la création d’une université autonome. Celle-ci sera gouvernée par un président, un conseil d’administration de vingt-huit membres et un conseil académique de vingt-six sièges.

L’université sera donc effective dès la rentrée de septembre 2014 avec des dispositifs provisoires jusqu’au 1er janvier 2015, date à laquelle elle sera totalement opérationnelle.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.