Dormir 6 h par nuit provoque les mêmes effets que boire 4 verres de vin

Selon une étude australienne, dormir 6 h par nuit pendant 2 semaines a le même effet sur les performances cérébrales que boire quatre verres de vin.

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Dormir peu ou boire de l’alcool : d’après des scientifiques australiens, l’effet sur le cerveau serait sensiblement le même ! Selon une étude citée par Slate, une personne dormant 6 h par nuit pendant 2 semaines verra ses performances cognitives aussi altérées que s’il avait 1 g d’alcool par litre de sang, le taux légal pour la conduite en France étant limité à 0,5 g par litre.

Des performances « incompatibles avec une conduite sécurisée »

Les auteurs de cette étude ont comparé les effets d’une privation de sommeil modérée avec ceux de l’alcool sur plusieurs caractéristiques : motricité, vigilance, attention… Les résultats montrent qu’au bout des 2 semaines de test, « à la fin des périodes d’éveil de 17-19 heures, les niveaux de performance [des sujets testés] sont suffisamment bas pour être incompatibles avec une conduite sécurisée dans de nombreux pays ». Selon Slate, un taux d’alcool de 1 g par litre de sang correspond à environ 4 verres de vin.

Une perte irréversible de neurones

Plus grave, une privation de sommeil sur le long terme aurait des effets irréversibles sur les cellules cérébrales. Selon une étude publiée l’année dernière par la revue amé­ri­caine Science, c’est en effet durant le sommeil que le cerveau se nettoie de ses déchets. Et ne pas dormir suffisamment empêche ce processus de nettoyage. La conséquence ? D’après une autre étude menée par l’Ecole de médecine de l’université de Pennsylvanie, cela pourrait conduire à la perte de neurones essentiels et à l’accélération de maladies comme Alzheimer. Des dommages irréparables, puisque contrairement à une croyance commune, rattraper son sommeil ne suffit pas à compenser la fatigue accumulée. Toutefois, tempèrent les chercheurs, ces résultats, obtenus sur des souris, doivent encore être vérifiés sur des humains. En attendant, les scientifiques recommandent de dormir 7 à 8 h par nuit pour bien récupérer.

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