Les comètes en vedettes les 1er, 2 et 3 août 2014 (24èmes Nuits des étoiles)

A partir de ce vendredi et jusqu'à dimanche, les 24èmes Nuits des Etoiles proposent d'explorer les mystères de l'espace en compagnie d'astronomes et de passionnés.

affiche nuits des étoiles 2014De ce vendredi 1er au dimanche 3 août, plus de 400 manifestations gratuites inviteront le public à lever les yeux vers le ciel, à l’occasion des 24èmes Nuits des étoiles (voir la carte des animations).

Sur de nombreux sites, des astronomes amateurs invitent le public à scruter les étoiles à travers leurs instruments. Conférences, projections et expositions sont aussi au programme. L’an dernier, l’évènement organisé depuis 1991 par l’Association française d’astronomie (AFA) et Planète Sciences avait attiré quelque 110.000 curieux.

La sonde Rosetta approche d’une comète

Le thème de l’édition 2014 est « les comètes », ces corps célestes formés de glace et de poussière dont les queues lumineuses peuvent s’étendre sur plusieurs dizaines de millions de kilomètres. Un sujet d’actualité, puisque dans quelques jours, la sonde spatiale européenne Rosetta arrivera au terme d’un long voyage dans le système solaire et se mettre en orbite autour du noyau de la comète 67P Churyumov-Gerasimenko, pour tenter percer le secret de ses origines.

Le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Cnes et le Cnrs font partie des organismes soutenant l’évènement.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.