La rentrée est encore loin, détendez-vous !

Jack Koch

Entre juillet et août, il est temps pour les enseignants de se laisser aller, et d'évacuer la tension accumulée au cours de l'année scolaire.

La rentrée est encore loin, détendez-vous !

En plein milieu des vacances d’été, c’est le meilleur moment pour décompresser. Les corrections du bac et du brevet sont déjà un souvenir lointain, et la rentrée n’est pas pour tout de suite. Enseignants, découvrez comment vous débarrasser du stress accumulé au cours de l’année scolaire grâce aux conseils de la sophrologue Violetta Wowczak.

Cette spécialiste de la confiance en soi blâme les nombreux préjugés sur le métier d’enseignant pour le mal-être que les professeurs peuvent éprouver. La sophrologue leur recommande de mettre en place une « stratégie de bien-être » en vacances, davantage déconnectée des exigences professionnelles et centrée sur les envies personnelles.

En bref, il est important de consacrer du temps à la détente, en parallèle de la nécessaire préparation du programme de l’an prochain. C’est ce que fait Laetitia Rezau-Lebault, par exemple : cette professeure de SVT au collège Ariane à Argenteuil (Val d’Oise) que nous avons interviewée aime se ressourcer l’été parmi ses proches, dans la nature et le calme, sans pour autant oublier de travailler un peu tous les jours mais « dans une ambiance décontractée, entre deux baignades ».

Des exercices simples de respiration contrôlée permettent de réguler le stress tout au long de l’année : « il suffit de prendre un moment pour soi et de s’installer dans un endroit calme. Les yeux fermés, il faut inspirer, expirer lentement puis revenir à une respiration normale, en observant son ressenti. C’est un premier pas où l’on s’extrait de la «réalité toxique» et où l’on prend du recul face aux stimuli négatifs », explique Violetta Wowczak.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.