
© Comugnero Silvana – Fotolia.com
Selon une circulaire sur les « modalités d’attribution des bourses d’enseignement supérieur sur critères sociaux » publiée la semaine dernière, seuls les étudiants ayant bénéficié de l’aide au mérite en 2013-2014 pourront continuer à la percevoir à la rentrée 2014.
La circulaire ne prévoit pas d’accorder cette aide, complémentaire aux bourses sur critères sociaux, aux nouveaux étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2014. Une suppression déjà envisagée à la rentrée 2013 par l’ancienne ministre de l’Enseignement supérieur Geneviève Fioraso, mais reportée face à la grogne des étudiants.
Une pétition contre cette suppression, publiée par le collectif d’étudiants « Touche pas à ma bourse, je la mérite » a récolté à ce jour plus de 2 300 signatures. La députée UMP Valérie Pécresse, qui avait mis en place cette aide en 2009, s’en est également indignée la semaine dernière sur Twitter.
Le gouvernement supprime les bourses au mérite que j’avais créées pour les étudiants. Effort, mérite des mots qui dérangent? #assistanat
— Valérie Pécresse (@vpecresse) 24 Juillet 2014
Parallèlement, certains étudiants, situés à échelon 0, qui ne percevaient jusqu’ici pas de bourse, pourront désormais bénéficier d’une aide de 1 000 euros par an, selon une récente annonce du ministre de l’Education Benoît Hamon. La mesure devrait profiter à environ 77 500 étudiants à la rentrée 2014.
L’aide au mérite, complémentaire des bourses attribuées sur critères sociaux, permettait aux étudiants ayant obtenu la mention Très bien au bac de bénéficier de 9 versements de 200 euros supplémentaires dans l’année.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.