Concours : vous pourrez peut-être choisir les prochains noms des exoplanètes

L'Union Astronomique Internationale a décidé de lancer un concours dont les gagnants pourront, sous plusieurs conditions, choisir les noms de certaines exoplanètes. Et c'est le grand public qui sera chargé de voter pour ses noms préférés.

© RFsole – Fotolia.com

L’Union Astronomique Internationale (IAU), organisation chargée entre autres de valider les choix dans la nomenclature des corps célestes, lance un concours international auprès du grand public. Les gagnants pourront choisir les prochains noms des exoplanètes et des étoiles-hôtes. C’est la première fois qu’une opération de cette envergure est organisée.

Des conditions strictes

Toutefois, n’espérez pas donner votre nom à une étoile si facilement, le concours est soumis à certaines conditions très strictes.

Seuls les clubs et associations d’astronomie à but non lucratif pourront participer au concours dont les inscriptions seront ouvertes à partir de septembre 2014. En octobre 2014, les inscrits devront sélectionner, parmi une liste établie par l’IAU de 305 exoplanètes confirmées, les 20 ou 30 qu’ils souhaitent nommer. Et à partir de décembre 2014, ils pourront envoyer leurs propositions de noms, justifiées et argumentées, pour les exoplanètes (et étoiles-hôtes) choisies. Ces propositions devront respecter les règles établies par l’IAU.

Les noms des gagnants révélés en août 2015

Enfin, à partir de mars 2015, le grand public sera invité à voter pour élire ses noms préférés pour les exoplanètes sélectionnées. Les résultats seront validés par le Public Naming of Planets and Planetary Satellites Working Group de l’IAU à partir de juin 2015, et proclamés au cours de l’Assemblée générale de l’IAU à Honolulu (Hawaii) en août 2015. L’organisation ne précise pas si les gagnants et les votants seront invités à participer au voyage…

Source(s) :
  • futura-sciences.com

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.