
© esignn - Fotolia.com
L’analyse des données d’une étude démographique américaine sur 14 ans révèle que les personnes avec de fortes aspirations ont un risque de décès diminué de 15% par rapport au reste de la population, au même âge et à un niveau de bien-être déclaré similaire.
Protection contre le stress
Ce but diffère selon les individus, et peut être plus ou moins altruiste : par exemple, réussir dans son travail, s’assurer que sa famille est heureuse, contribuer au changement social… tant qu’il s’agit d’un objectif clair, qui guide leurs actions au quotidien. Cet objectif a pu se révéler à eux à n’importe quel âge, à 20 comme à 70 ans, les conclusions restent identiques.
« Ce sont souvent des personnes qui veulent produire quelque chose qui est apprécié par les autres, sous forme écrite ou artistique, que ce soit de la musique, de la danse ou des arts visuels », observe Patrick Hill, assistant professeur de psychologie à l’université d’Ottawa (Canada) et co-auteur de l’étude.
Le sentiment d’avoir un but pourrait protéger ces personnes des effets néfastes du stress, note le chercheur. Mais elles pourraient aussi simplement mener une vie plus saine.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.