Proposition de loi : stage de 2 mois en entreprise pour les profs de sciences éco

Le député UMP Bernard Perrut souhaite instaurer un stage obligatoire de deux mois minimum en entreprise pour les nouveaux professeurs de sciences économiques.

Le député Bernard Perrut, également maire de Villefranche-sur-Saône (Rhône) et vice-président de l’UMP de 2013 à 2014, souhaite rendre « obligatoire » un stage en entreprise de deux mois « minimum » pour les candidats reçus au CAPES de sciences économiques et sociales (SES), et aux CAPET et CAPLP section économie et gestion.

Dans sa proposition de loi, déposée ce mardi 22 juillet et renvoyée à la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale, Bernard Perrut déplore que le système éducatif soit « souvent détaché du monde économique et de la vie des entreprises », ce qui « ne permet pas de former toujours avec efficacité les jeunes de notre pays à leur vie future, et n’incite pas suffisamment les élèves à être des acteurs de l’économie ». C’est pourquoi, selon lui, « les enseignants doivent également connaître la vie de l’entreprise afin de pouvoir transmettre ce savoir à leurs élèves ».

Déjà proposé en 2011

Ce n’est pas la première fois que cette idée est soulevée par l’opposition. Dans une interview qu’il nous a accordée fin 2011, Jean-Michel Fourgous, alors député et maire (UMP) d’Elancourt (Yvelines), défendait une proposition du groupe d’étude parlementaire Génération entreprise, visant à rendre obligatoire un stage de 6 mois en entreprise pour les enseignants de SES. Il estimait que ces derniers n’avaient « pas d’expérience de l’économie réelle« .

L’Asso­cia­tion des pro­fes­seurs de sciences écono­miques et sociales (APSES) lui avait répondu que les entreprises n’étaient pas les seules organisations créatrices de richesses, et qu’un tel stage ne suffirait pas à répondre aux questions plus générales des élèves sur l’état de l’économie, comme la crise de la dette ou la source de la croissance. « Les éléments de réponse que les enseignants peuvent apporter ne proviennent pas de leurs expériences personnelles, mais de travaux documentés et reconnus de spécialistes en sciences sociales », estimait l’Apses, recommandant plutôt une meilleure formation continue des enseignants.

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