© VanderWolf Images - Fotolia.com

© VanderWolf Images - Fotolia.com

Après le succès phénoménal des livres de la saga fantastique de l’écrivain américain George R.R. Martin, puis de la série diffusée par la chaîne HBO, Game of Thrones est désormais l’objet d’un cours de littérature à l’université de Virginie aux États-Unis.

« Mettre en perspective littérature et télévision »

Dans cet établissement, considéré comme l’un des plus élitistes du pays, les étudiants pourront suivre cet été, durant quatre semaines, un module consacré à la saga phénomène. Il s’appuie à la fois sur la série télévisée et sur les livres. Toutefois, il n’est pas question de connaître les épisodes par cœur, mais « d’apprendre aux étudiants comment les compétences acquises pour étudier la littérature sont essentielles pour mettre en perspective littérature et télévision », explique Lisa Woolfork, le professeur d’anglais qui dispense ces cours à l’université de Virginie.

Ecrire un chapitre inédit

Les dernières séances de cours verront les étudiants travailler en groupe sur un projet de création, au cours duquel ils devront écrire un nouveau chapitre de la saga afin de valider l’examen. « Game of Thrones est populaire, intéressant mais aussi très sérieux », justifie Lisa Woolfork. Le but final de ce cours est que « chacun comprenne de quelle manière Game of Thrones s’est construit tout seul pour devenir un tel phénomène culturel« .