Un polar pour l’été : « Les Sacrifiés de la Somme »

Que lire cet été ? Pourquoi pas un bon polar sur fond de Première Guerre Mondiale ?

Couverture Les Sacrifiés de la Somme

Couverture Les Sacrifiés de la Somme

« Les Sacrifiés de la Somme« , publié aux éditions Ravet-Manceau, est le premier roman de Dominique Fouchard.

Présentation de l’auteur

Originaire de la Somme et aujourd’hui retraité, Dominique Fouchard a intégré l’École normale d’Amiens avant de devenir instituteur. Il s’est par la suite engagé dans la vie de la Fédération nationale des Francas dont il est délégué.

Passionné par l’Italie où il se rend fréquemment, ce Picard emporte toujours quelques livres dans ses bagages : Albert Camus, Philippe Roth, Michel Houellebecq ou encore Robert Merle comptent parmi ses auteurs préférés. C’est après avoir lu « Les âmes grises » de Philippe Claudel que Dominique Fouchard se lance dans l’écriture de son premier roman, « Les sacrifiés de la Somme ».

L’histoire

Doullens, 1920. La ville porte encore les stigmates de la Grande Guerre. Les survivants restent marqués par leur expérience des combats, des bombardements, et par la vision bouleversante des « gueules cassées ». Lorsque deux cadavres sont découverts dans la cave d’une maison abandonnée, l’antipathique commissaire Herménégilde Marchand multiplie les interrogatoires. Difficile pour lui d’établir l’identité des morts alors que la guerre a brouillé toutes les pistes. Au fil des témoignages, l’histoire des inconnus se reconstitue. Ainsi que celle du meurtrier. Un imposteur prêt aux mensonges les plus indignes pour obtenir argent et gloire.

Vous avez envie d’en savoir plus ? Découvrez ici les premières pages du livre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.