L’enseignement secondaire n’a pas « une performance remarquable » (rapport France Stratégie)

L'enseignement secondaire est un poste de dépense publique particulièrement inefficient, selon une note d'information de France Stratégie.

Dans une note d’information visant à détecter les « dépenses publiques à forte présomption d’inefficience », France Stratégie (ex-commissariat général à la stratégie et à la prospective) pointe l’enseignement secondaire, le système de santé et les retraites comme présentant les plus mauvais rapports coût/efficacité.

Les auteurs de la note ont comparé les performances de la France avec celles d’autres pays de la zone euro, dont l’Allemagne, la Suède et le Royaume-uni pour arriver à ce constat. « Les dépenses en enseignement secondaire ne démontrent pas une performance remarquable au regard des autres pays », observent-ils, alors que la France investit 2,4% du PIB dans ce poste (la Suède y consacre presque moitié moins).

Le redoublement, coûteux et inefficace

La différence s’explique entre autres raisons par la pratique du redoublement : selon l’OCDE, 28 % des élèves français de 15 ans ont redoublé au moins une fois, contre 12 % en moyenne dans les pays membres. Or, « cette pratique est non seulement coûteuse (près de 2 milliards d’euros par an dans l’enseignement obligatoire), mais inefficace ».

Malgré l’importance du budget alloué à l’enseignement secondaire, les améliorations ne sont pas notables, tant au niveau du taux de décrochage, que du taux de diplômés du secondaire et des scores des élèves français aux tests PISA : « Il y a donc présomption d’inefficience », souligne France Stratégie.

Dans un récent rapport sur la France en 2025, France Stratégie invitait à investir massivement dans l’éducation, mais plus particulièrement au niveau de l’accueil des jeunes enfants et de la formation des enseignants.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.