Enseignants stagiaires : ils pourraient suivre le M2 dans l’ESPE de leur académie d’affectation

Selon le Snes, les enseignants stagiaires affectés hors de leur académie d'origine pourraient suivre le M2 dans l'ESPE de leur académie d'affectation.

© Kzenon – Fotolia.com

Les enseignants stagiaires affectés dans une autre académie que celle où ils sont inscrits à l’université pourraient effectuer leur M2 MEEF dans l’ESPE de leur académie d’affectation, affirme le Snes-FSU ce 21 juillet à l’AEF. L’information aurait été communiquée oralement par le ministère au syndicat lors d’une audience vendredi 18 juillet.

Pas de révision de l’affectation

Les étudiants concernée n’obtiendront pas de révision de leur affectation, précise ainsi Caroline Lechevallier, secrétaire nationale du syndicat. « Ils vont donc changer d’ESPE, ce qui rompt la continuité M1/M2″, surtout que les formations et les options varient d’une ESPE à l’autre, déplore-t-elle.

En outre, si une telle situation devait se présenter, « il faudrait dans toutes les ESPE, convoquer en urgence des commissions de validation d’étude pour une admission dans les M2 de leur nouvelle académie », souligne Thierry Astruc, du Snesup-FSU.

Pas d’instructions données dans les ESPE

Ces commissions de validation peuvent « soit donner une équivalence totale, soit une équivalence partielle auquel cas l’étudiant doit repasser des unités d’enseignement, soit encore refuser l’équivalence », explique Caroline Lechevallier. Et « réglementairement, le ministère ne peut pas obliger les ESPE à inscrire tel ou tel étudiant », indique Frédéric Sève, du Sgen-CFDT.

D’autant que Jacques Ginestié, président du réseau national des ESPE, affirme à l’AEF ne pas avoir reçu « pour l’instant » d’instructions du ministère concernant l’inscription des étudiants affectés hors de leur académie.

« Encore une fois, ce sont les considérations RH de l’État employeur qui priment, par rapport à la cohérence de la formation dispensée », déplore Frédéric Sève. Ce « manque de considération » pour l’engagement des équipes dans les ESPE « n’est plus acceptable », affirme-t-il.

L’Education nationale n’a pas confirmé l’information et a indiqué à l’AEF que « le traitement des dossiers d’environ 200 étudiants est en cours ».

1 commentaire sur "Enseignants stagiaires : ils pourraient suivre le M2 dans l’ESPE de leur académie d’affectation"

  1. Krysta  28 juillet 2014 à 15 h 32 min

    Finir son master dans une autre académie est un bien bas prix à payer par rapport à briser sa famille car affectée dans une autre académie..Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.