Landau forte college Derby

L'enseignant suspendu travaillait au Landau forte college de Derby.

Un enseignant du collège Landau Forte de Derby (Angleterre) a été condamné à une interdiction d’exercer le professorat pendant deux ans, pour avoir menacé un élève avec un couteau pendant son cours.

Les faits remontent à l’été 2012, mais n’ont été révélés que plusieurs mois plus tard. John Holmes, professeur de géographie de 53 ans, a pris un élève de quatrième par le cou après qu’il a donné une mauvaise réponse à un quiz. Le professeur a ensuite placé contre sa gorge la lame d’un petit couteau qu’il avait dans sa poche.

Menace « joviale »

Un conseil disciplinaire organisé par le National Council for Teaching and Leadership (NCTL) a jugé que la « menace » avait été réalisée de « manière joviale », et n’avait pas été prise au sérieux par l’élève concerné ou ses camarades de classe. Toutefois, l’enseignant s’est vu reprocher d’avoir introduit un « objet pourvu d’une lame ou d’une pointe dans l’enceinte de l’établissement ».

Le jury a par ailleurs déploré que John Holmes n’ait pas su « reconnaître toutes les implications de son action », au regard du modèle que l’enseignant doit incarner devant des enfants. L’enseignant repentant a reconnu que son comportement avait été « totalement inapproprié« .