Vidéo : revivez les premiers pas de l’Homme sur la Lune, 45 ans après

Le 21 juillet 1969, les astronautes Neil Armstrong et "Buzz" Aldrin effectuaient leurs premiers pas sur la Lune, retransmis en direct à la télévision. Pour les 45 ans de l'événement, la vidéo de cet exploit historique a été mise en ligne par la NASA.


Grâce à la NASA, il est désormais possible de revivre les premiers pas de l’Homme sur la Lune tels qu’ils ont été diffusés à la télévision, le 21 juillet 1969 . Pour les 45 ans de la mission Apollo 11, l’agence spatiale a en effet mis en ligne sur sa chaîne Youtube la vidéo originale de l’exploit de Neil Armstrong et Edwin « Buzz » Aldrin, les premiers hommes à fouler le sol lunaire.

Un atterrissage sur la Lune mouvementé

Le programme Apollo, lancé par le président John F. Kennedy en 1961, avait pour objectif de faire atterrir un homme sur la Lune avant la fin des années 1960, pour démontrer la supériorité des Etats-Unis sur l’URSS.

L’équipage avait décollé le 16 juillet 1969 de la base de Cap Kennedy, et avait connu un atterrissage sur la Lune compliqué, 4 jours plus tard. L’ordinateur de bord qui commandait la descente du module lunaire (dont la puissance s’apparentait à celle d’une calculatrice des années 2000), était saturé et conduisait le module directement vers un cratère. Neil Armstrong a alors été obligé d’enclencher le pilotage manuel pour dépasser la zone dangereuse. La manoeuvre a réussi, mais de justesse : il restait trente secondes de carburant dans le réservoir au moment de l’atterrissage sur la Lune.

« Un petit pas pour l’homme, un pas de géant pour l’humanité »

C’est Neil Armstrong qui a foulé le premier le sol lunaire, prononçant alors la phrase historique « That’s one small step for (a) man, one giant leap for mankind » (un petit pas pour l’homme, un pas de géant pour l’humanité). Il a été rejoint quinze minutes plus tard par Buzz Aldrin.

Les premiers pas des deux astronautes américains, filmés et diffusés en direct à la télévision, avaient été suivis par 600 millions de téléspectateurs.

Source(s) :
  • ledauphine.com, wikipédia, futura-sciences.com, lepoint.fr

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.